Accomplissements environnementaux
Depuis plus de 60 ans, Shaklee a silencieusement pavé la voie en matière d’égide environnementale et de soutien de causes sociales.
Fondée en 1956, Shaklee est la première compagnie au monde à obtenir la certification climat neutre et à totalement neutraliser ses émissions de CO2, résultant en un impact net de zéro pour l’environnement.

Moments marquants
Années 50
- 1956 Le Dr Forrest C. Shaklee fonde sa compagnie selon le concept « Vivre en Harmonie avec la NatureMD » et s’engage à fabriquer des produits pour améliorer la santé des gens et de la planète.
Années 60
- 1960 Lancement de Basic-HMD Nettoyant Organique Concentré, un des premiers nettoyants ménagers biodégradables et non toxiques.
Années 70
- 1972 Lancement de Basic LMD, un des premiers produits pour lessive biodégradables, sans phosphates, borates ni nitrates.
Années 80
- 1985 Shaklee est sélectionnée par Wild Dolphin Project pour fournir des produits nettoyants en harmonie avec l’environnement à utiliser à bord de son navire de recherche Stenella. Wild Dolphin Project se consacre à l’étude de l’habitat des dauphins et cette relation se poursuit depuis 21 ans.
- 1986 Shaklee offre son soutien financier et nutritionnel pour la première expédition en traîneaux à chiens au pôle Nord, dirigée par l’explorateur, polaire, auteur, éducateur et méritant de prix du National Geographic, Will Steger.
- 1987 Jacques Cousteau et la Société Cousteau choisissent Shaklee qui offre des produits nettoyants écologiques à utiliser à bord des navires de recherche Calypso et Alcyone.
- 1988 Shaklee aide à construire des écoles et des cliniques de santé et plante plus d’un million d’arbres en Asie en partenariat avec American Himalayan Foundation, un organisme dirigé par Sir Edmund Hillary.
- 1989–90 Shaklee offre son soutien financier et sous forme de produits pour l’expédition trans-Antarctique dirigée par Will Steger, qui fut le premier à traverser l’Antarctique à pied, couvrant ainsi 3 700 milles. Après cette expédition, Steger a témoigné devant le Congrès à propos des problèmes polaires et environnementaux et il a été co-fondateur de Center for Environmental Education.
Années 90
- 1990 Non toxique et biodégradable, Basic-HMD est choisi un des premiers produits officiels du Jour de la Terre.
- 1991 Lancement du premier détergent en poudre, sans phosphates, breveté, Basic-DMD.
- 1995 Shaklee offre son soutien financier et sous forme de produits pour le troisième Projet Arctique International dirigé par Will Steger. Ce fut la première traversée en surface de l’océan Arctique sur une distance de 2 5 00 milles. L’expédition a permis de recueillir des informations à propos des problèmes environnementaux et des changements du paysage polaire et de les présenter à des millions d’enfants d’âge scolaire dans le monde entier.
- 1996 Les produits nettoyants Shaklee en harmonie avec l’environnement sont sélectionnés par Ocean Alliance et Whale Conservation Institute pour être utilisés à bord d’Odyssey, un navire de recherche qui recueille des données à propos des contaminants dans les océans du monde entier. Cette relation se poursuit aujourd’hui.
- 1998 Shaklee devient partenaire de la charte du programme Climate Wise de l’Agence de protection environnementale des É.-U., qui établit des objectifs corporatifs rigoureux en matière de réduction de gaz à effet de serre.
Années 2000
- 2000 La compagnie est certifiée première société « Neutre pour le Climat » par le réseau Climate NeutralMD en raison de son impact net de zéro sur l’environnement.
- 2000 Ouverture de la maison mère de Shaklee: un des premiers édifices verts; éco-énergétique, conçue avec des matériaux durables tels que bois certifié durable, moquettes recyclées et plastiques recyclés. En 2001, Shaklee reçoit le prix Savings by Design Energy Efficiency Integration du American Institute of Architects.
- 2005 Shaklee devient un partenaire majeur de Green Belt Movement, fondé par la regrettée Docteure Wangari Maathai, lauréate du prix Nobel de la Paix de 2004.
- 2006 Docteure Wangari Maathai devient l’ambassadrice globale de la campagne « Un Million d’Arbres. Un Million de Rêves. » de Shaklee, une campagne environnementale qui sensibilise le monde sur les changements climatiques globaux et qui initie des efforts de reboisement en Amérique du Nord et en Afrique.
- 2006 Shaklee anime la toute première conférence neutre de carbone à San Francisco en neutralisant ses émissions de gaz à effet de serre à la conférence du 50e anniversaire de la compagnie, forte de 10 000 participants.
- 2006 Shaklee est sélectionnée leader climatique par l’EPA, en s’engageant à maintenir un impact net de zéro sur le changement climatique et en neutralisant à 100 % ses émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2009..
- 2006 Shaklee est félicitée par l’ancien président Bill Clinton et reconnue par Clinton Global Initiative pour son leadership en matière de neutralisation des émissions de carbone en créant de l’énergie renouvelable en Afrique et elle reçoit une distinction de Clinton Global Initiative.
- 2007 Shaklee devient membre fondateur de Business Council on Climate Change, un organisme de sociétés qui sert d’inspiration et de modèle à suivre en matière de leadership face au climat global en prenant des solutions efficaces et économiques pour contrer le changement climatique.
- 2007 Shaklee offre son soutien financier et sous forme de produits pour l’explorateur polaire Will Steger et son expédition GlobalWarming101.com. Cette toute nouvelle expédition vise la création d’une vaste campagne éducative auprès de la population étudiante en Amérique en vue de sensibiliser ces derniers à l’impact du changement climatique global dans cinq communautés inuit dans l’Arctique.
- 2007 Shaklee est la première compagnie de produits de consommation à neutraliser à 100 % ses émissions de CO2 avec le programme Climate Leader de l’EPA et à utiliser une énergie verte à 100 %.
- 2007 Shaklee est sélectionnée par le plus important groupe de pression d’enfants en Amérique, Healthy Child Healthy World, pour être le partenaire exclusif pour la vidéo Creating Healthy Environments for Children.
- 2007 Shaklee est sélectionnée par les producteurs de The 11th Hour, un documentaire de long métrage raconté par Leonardo DiCaprio, en tant que partenaire en raison de ses antécédents exemplaires en matière de leadership environnemental.
- 2007 Shaklee s’est associée au Docteur Jeffrey Sachs et Earth Institute de l’Université Columbia pour faciliter la réduction des émissions directes par le biais de l’installation de lanternes solaires DEL à Malawi. Ce projet d’installation a permis de remplacer les lanternes au kérosène inefficaces et nuisibles par des lanternes améliorées et de source durable pour illuminer les villageois de Malawi.
- 2008 Shaklee est nommée sur la liste des 20 meilleurs partenaires de détail par EPA Green Power Partnership pour souligner le fait que celle-ci est le plus grand acheteur d’énergie verte.
- 2009 Shaklee est à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2008 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, Econergy International, en conformité avec le protocole de World Resources Institute pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto.
- 2009 Shaklee reçoit le Clean Air Award de Breathe California en reconnaissance des contributions de Shaklee Corporation dans la réduction des effets du réchauffement global et de l’amélioration de la qualité de l’air.
- 2009 Shaklee reçoit le Business Environmental Award pour la durabilité d’Acterra: Action for a Healthy Planet pour son leadership environnemental, son action sur le climat et sa justice sociale.
- 2010 Shaklee est à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2010 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, Econergy International, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto.
- 2011 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2011 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, Econergy International, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto.
- 2012 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2012 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, Econergy International, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto.
- 2013 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2013 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, Econergy International, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto.
- 2014 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2013 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, WSP Global, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto.
- 2015 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2015 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, WSP Global, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto. De plus, Shaklee a fait des acquisitions supplémentaires afin de volontairement se conformer aux nouvelles directives à double portée.
- 2016 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone. Les inventaires de gaz à effet de serre pour 2015 couvrent toutes les opérations mondiales de Shaklee, incluant les É.-U., le Canada, le Japon, la Chine, le Mexique et Taiwan et ceux-ci ont été vérifiés par un partenaire de tierce partie, WSP Global, en conformité avec Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto. Dans le but de se conformer aux nouvelles directives à double portée, Shaklee a fait l’acquisition de crédits énergétiques renouvelables pour les pays dans lesquels les émissions ont été générées, partout où cela est possible, afin de neutraliser le carbone, pour obtenir un équilibre.
- 2017 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone et le fait en conformité aux directives en faisant l’acquisition de crédits énergétiques renouvelables pour les pays dans lesquels les émissions ont été générées, partout où cela est possible. L’inventaire du gaz à effet de serre pour 2017 pour les opérations mondiales de Shaklee a été vérifié par WSP Global en conformité à Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto. Pour les pays où les crédits énergétiques renouvelables étaient non disponibles ou non vérifiables, Shaklee a acheté davantage de crédits pour neutraliser le carbone.
- 2018 Shaklee est une fois de plus à 100 % neutre de carbone et le fait en conformité aux directives en faisant l’acquisition de crédits énergétiques renouvelables pour les pays dans lesquels les émissions ont été générées, partout où cela est possible. L’inventaire du gaz à effet de serre pour 2018 pour les opérations mondiales de Shaklee a été vérifié par WSP Global en conformité à Greenhouse Gas Protocol pour les six gaz à effets de serre définis lors de l’accord de Kyoto. Pour les pays où les crédits énergétiques renouvelables étaient non disponibles ou non vérifiables, Shaklee a acheté davantage de crédits pour neutraliser le carbone.
- 2019 Shaklee continue d’obtenir un bilan carboneutre net de 100 %, conformément aux lignes directrices Scope Two pour l’achat de crédits d’énergie renouvelable auprès des pays dans lesquels les émissions sont générées dans la mesure du possible. L’inventaire des gaz à effet de serre pour les activités mondiales de Shaklee en 2019 a été examiné par WSP Global conformément au Protocole sur les gaz à effet de serre pour les six gaz à effet de serre définis à Kyoto. Pour les pays dans lesquels les crédits d’énergie renouvelable n’étaient pas disponibles ou non vérifiables, Shaklee a acheté des crédits de carbone supplémentaires.
- 2020 Shaklee continue d’obtenir un bilan carboneutre net de 100 %, conformément aux lignes directrices Scope Two pour l’achat de crédits d’énergie renouvelable auprès des pays dans lesquels les émissions sont générées dans la mesure du possible. L’inventaire des gaz à effet de serre pour les activités mondiales de Shaklee en 2019 a été examiné par WSP Global conformément au Protocole sur les gaz à effet de serre pour les six gaz à effet de serre définis à Kyoto. Pour les pays dans lesquels les crédits d’énergie renouvelable n’étaient pas disponibles, non vérifiables ou trop coûteux, Shaklee a acheté des crédits de carbone supplémentaires.
- 2021 Shaklee continue d’obtenir un bilan carboneutre net de 100 %, conformément aux lignes directrices Scope Two pour l’achat de crédits d’énergie renouvelable auprès des pays dans lesquels les émissions sont générées dans la mesure du possible. L’inventaire des gaz à effet de serre pour les activités mondiales de Shaklee en 2019 a été examiné par WSP Global conformément au Protocole sur les gaz à effet de serre pour les six gaz à effet de serre définis à Kyoto. Pour les pays dans lesquels les crédits d’énergie renouvelable n’étaient pas disponibles, non vérifiables ou trop coûteux, Shaklee a acheté des crédits de carbone supplémentaires.
- 2022 Shaklee maintient son statut neutre en carbone à 100 % conformément aux lignes directrices pour acheter des crédits d’énergie renouvelable dans les pays où les émissions sont générées autant que possible. L’inventaire des gaz à effet de serre pour les activités mondiales de Shaklee en 2022 a été examiné par WSP Global conformément au Protocole sur les gaz à effet de serre pour les six gaz à effet de serre définis à Kyoto.
- 2023 Shaklee a maintenu son statut carboneutre à 100 % net en adhérant à des directives qui privilégient l’achat de crédits d’énergie renouvelable auprès des pays où les émissions sont produites, chaque fois que possible. L’inventaire des gaz à effet de serre pour les opérations mondiales de Shaklee en 2023 a été préparé par WSP Global, conformément au Protocole sur les gaz à effet de serre pour les six gaz à effet de serre définis dans le cadre de Kyoto. Depuis 2018, les émissions de scope 1 et 2 de Shaklee ont diminué chaque année, atteignant une réduction de 14,3 % en 2023 par rapport à 2022.